YAF KERU – Jardin de Corail, Restauration corallienne avec et pour les populations locales dans l’archipel des Raja Ampat, Indonésie
Un programme ambitieux de développement local en Indonésie autour de la protection et de la restauration de récifs coralliens.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
« YAF KERU » signifie jardin de corail en langue Papoue. Les écosystèmes coralliens sont considérés comme les écosystèmes marins les plus riches au monde en termes de biodiversité. De leur bonne santé dépend la santé des océans mais aussi des populations qui en vivent.
Aux Raja Ampat, en Indonésie, certains récifs ont été victimes de fortes perturbations telles que des pêches destructrices à la dynamite et au cyanure ; et sont désormais laissés à l’état de débris. Il faut donc les restaurer dans une région du monde où les coraux semblent les plus résilients et les plus résistants au changement climatique.
Planète Mer est partenaire de The SEA People – Orang Laut Papua dans le cadre de Yaf Keru, un programme ambitieux de développement local en Indonésie autour de la protection et de la restauration de 3 à 5 ha de récifs coralliens dans les 3 à 5 ans à venir.
En présence de Laurent Debas, Directeur Général de Planète Mer et de Mickael Racine, Doctorant et chargé d’études scientifiques sur le programme Yaf Keru, Planète Mer.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +